2025-07-21
VIVES Partners participe à la série B de 84 millions d’euros de Nuclidium AG
Les fonds obtenus permettront de poursuivre le développement clinique du pipeline théranostique de Nuclidium et de renforcer son réseau global de fabrication de produits radiopharmaceutiques basés sur le cuivre
Il s’agit de la première prise de participation de VIVES Partners dans le secteur de la médecine nucléaire
Louvain-la-Neuve, Belgique, le 10 juillet 2025 - VIVES Partners, la société de gestion de VIVES Funds, annonce aujourd'hui sa participation au tour de série B de 84 millions d'euros de Nuclidium AG, entreprise suisse qui développe des médicaments radiopharmaceutiques. Cette levée de fonds a été pilotée par Kurma Growth Opportunities Fund, Angelini Ventures, Wellington Partners et Neva SGR (groupe Intesa Sanpaolo), avec la participation de DeepTech & Climate Fonds (DTCF), Bayern Kapital, Eurazeo, NRW.BANK et HighLight Capital, ainsi que des investisseurs existants, aux côtés de VIVES Partners.
Nuclidium prévoit d’utiliser les fonds pour faire progresser en clinique son portefeuille de produits théranostiques au cuivre-61/cuivre-67 (61Cu/67Cu) dans de multiples indications en oncologie. En parallèle, l'entreprise entend développer ses capacités de production au niveau mondial.
Il s'agit de la première participation de VIVES Partners dans le secteur des produits radiopharmaceutiques, un domaine qui suscite beaucoup d’intérêt pour le traitement du cancer. C’est également la plus grosse levée de fonds à laquelle VIVES a participé à ce jour, illustrant l’évolution de la stratégie d’investissement du fonds, qui s’intéresse à de nouvelles zones géographiques et à des stades de développement plus avancés, notamment en accompagnant des start-ups qui entrent en clinique.
« Nous sommes très heureux de participer à cette importante levée de fonds », déclare Sandra Schoors, associée chez VIVES Partners. « Nous sommes convaincus que la plateforme basée sur le cuivre de Nuclidium dispose d’un énorme potentiel en tant que nouveau produit radiothéranostique. Avec son approche innovante, l'entreprise s'attaque aux limites des méthodes radiopharmaceutiques actuelles, et ouvre la voie à des traitements anticancéreux plus efficaces et plus accessibles. Nous sommes ravis de les soutenir dans le développement de cette technologie de rupture et nous espérons qu’elle aura un impact majeur sur la prise en charge des patients. »
Avec sa plateforme différenciée, Nuclidium peut lier des isotopes de cuivre à des molécules ciblant les tumeurs. Cela permet de contourner les problèmes actuels de la radiothéranostique, notamment une faible efficacité clinique et une production complexe. La société prévoit d’entrer en clinique avec des candidats médicaments destinés au diagnostic et au traitement du cancer de la prostate métastatique, des tumeurs neuroendocriniennes et du cancer du sein.
A propos de Nuclidium AG
Nuclidium AG est une société de biotechnologie en phase clinique, pionnière dans le développement de médicaments radiopharmaceutiques de nouvelle génération à base de cuivre, destinés au diagnostic et au traitement du cancer. Grâce à des isotopes du cuivre – cuivre 61 pour le diagnostic et cuivre 67 pour la thérapeutique –, Nuclidium a créé une plateforme différenciée, capable de contourner les limitations actuelles de la radiothéranostique. L’entreprise, qui opère en Suisse et en Allemagne, combine chimie innovante, expertise clinique approfondie et capacités de production stratégiques pour offrir aux patients du monde entier des solutions théranostiques évolutives, accessibles et cliniquement supérieures. La mission de Nuclidium consiste à augmenter l’usage et l'efficacité de la radiothéranostique, notamment en répondant à d’importants besoins médicaux non satisfaits en oncologie et en santé féminine.
www.nuclidium.com
A propos de VIVES Partners
VIVES Partners est la société de gestion indépendante de VIVES II et VIVES IUF, tous deux initiés par l'UCLouvain. VIVES Partners joue un rôle central dans la mise en relation de la recherche académique et des projets innovants avec des investisseurs publics et privés. En comblant les besoins de capitaux en phase d’amorçage, VIVES IUF agit comme un catalyseur pour transformer la recherche scientifique en start-ups de croissance. Les entreprises du portefeuille du fonds VIVES II, le prédécesseur de VIVES IUF, ont levé plus de 1,5 milliard d'euros, illustrant la capacité de VIVES Partners à transformer ses start-ups en scale-ups. VIVES dispose d'un excellent track-record en matière de création d'emplois. VIVES II a notamment contribué à la création de 600 emplois équivalents temps plein.
www.vivesfund.com